RYR à BRU

View previous topic View next topic Go down

RYR à BRU

Post by atoutprix on Tue 26 Nov 2013 - 16:06

http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/ryanair-volera-depuis-zaventem-5294b1f03570b69ffde211cd

Extrait :

Ryanair va opérer une liaison aérienne pour la première fois vers Brussels Airport, explique un communiqué de presse de la compagnie irlandaise : ce sera depuis Rome Fiumicino.

Plus de détails seront donnés ce mercredi : le patron de Ryanair, Michael O'Leary, donnera une conférence de presse à Bruxelles lors de laquelle "de grandes nouvelles" pour la Belgique seront annoncées.

Du côté de l'aéroport de Charleroi, on parle d'une annonce qui aura un "effet choc" pour la Belgique, sans vouloir s'avancer plus sur le sujet.

Le porte-parole de Brussesl Airport a affirmé que la compagnie irlandaise est la "bienvenue" à Zaventem.

PS : On parle de 21 vols FCO-CRL par semaine ? On sera fixés demain !
avatar
atoutprix
FR Moderator
FR Moderator

Number of posts : 2389
Location : Brussels, Belgium (nearest FR base : BRU)
Registration date : 2007-12-13

Back to top Go down

Re: RYR à BRU

Post by fly4w4y on Wed 27 Nov 2013 - 13:44

EDIT
Message supprimé
avatar
fly4w4y
FR SuperFan
FR SuperFan

Number of posts : 232
Location : Italy - Nearest CIA
Registration date : 2009-02-04

Back to top Go down

Re: RYR à BRU

Post by atoutprix on Sat 18 Jan 2014 - 21:26

Au total, Ryanair va ouvrir dix lignes au départ de Bruxelles Zaventem :
- vers l'Espagne : Alicante, Barcelone, Ibiza, Malaga, Palma, Valence
- vers le Portugal : Lisbonne, Porto
- vers l'Italie : Rome Fiumicino, Trévise

Toutes ces destinations sont déjà desservies au départ de Charleroi (Bruxelles Sud) - à l'exception de Rome Fiumicino (c'est Rome Ciampino qui est desservi depuis Charleroi).
Je n'ai pas fait la comparaison pour toutes les destinations - mais en ce qui concerne Rome, par exemple, les prix au départ de Bruxelles sont du même ordre que ceux au départ de Charleroi.
Brussels Airlines va donc avoir un rude concurrent, surtout au niveau des prix. J'ai par exemple cherché un aller-retour Lisbonne la deuxième semaine de mars. On peut trouver un AR sur Ryanair pour 61,18 euros. Chez Brussels Airlines, il faut compter au minimum 116 euros - en restant au moins deux jours sur place car un AR le même jour est à 568,98 euros ...
avatar
atoutprix
FR Moderator
FR Moderator

Number of posts : 2389
Location : Brussels, Belgium (nearest FR base : BRU)
Registration date : 2007-12-13

Back to top Go down

Re: RYR à BRU

Post by atoutprix on Wed 22 Jan 2014 - 13:58

Conférence de presse de Michael O'Leary ce matin à Bruxelles :

http://www.lalibre.be/economie/actualite/michael-o-leary-le-plan-d-aide-aux-compagnies-belges-ne-passera-pas-52dfa54d3570ba3e183fdf55

Extraits :

Michael O'Leary, le patron de Ryanair, était de passage ce mercredi matin à Bruxelles pour faire le point sur les premiers vols de sa commpagnie qui décolleront ce 27 février depuis Zaventem. D'après la compagnie, 25% des places sont ainsi déjà réservées pour le mois de mars sur l'ensemble des dix nouvelles destinations depuis Brussels Airport. Ryanair s'attend à remplir ses avions à hauteur de 80%.

Le patron irlandais est aussi revenu sur l'enquête d'une instance européenne accusant sa compagnie d'utiliser “massivement” des faux indépendants.  
Michael O'Leary reconnait que sa compagnie fait appel à beaucoup de pilotes au statut de “contractor” ( soit non employé). Pourquoi ? Ses travailleurs doivent pouvoir être "rapidement mobiles, répond-il. “On a par exemple fermé une base à Maastricht et on peut plus facilement amener notre staff vers Zaventem. Ce système nous l'utilisons depuis 25 ans et nous continuerons à le faire dans les 25 prochaines années, en plein concordance avec les règles européennes. On ne peut pas être la plus grande compagnie en Belgique et en Europe sans respecter les lois”, poursuit le patron irlandais. Toujours “en concordance avec les lois”, le personnel engagé à Zaventem aura un “contrat irlandais, avec des impôts payés en Irlande, mais des taxes sociales payées en Belgique”. Compliqué, mais “c'est l'Europe qui le veut.”

Avec plus de 6,5 millions de passagers attendus en 2014 (plus de 5 millions à Charleroi et 1, 5 million à Zaventem) Michael O'Leary annonce que Ryanair va devenir “la plus grande compagnie en Belgique devant Brussels Airlines”.
D'ici cinq ans, la compagnie irlandaise prévoit de transporter 3 et 5 millions annuellement à Zaventem et 7 à 10 millions de passagers à Charleroi.

Michael O'Leary a aussi taclé lourdement le plan d'aide d'Etat pour les compagnies belges. Pour rappel, ce plan (19 millions d'euros) vise à soutenir les compagnies aériennes belges (Brussels Airlines, Jetairfly et Thomas Cook), via un système de “ristourne” sur les frais de sécurité à Zaventem. “L'histoire des compagnies subsidiées en Belgique et en Italie n'est pas brillante : plus elles reçoivent de l'argent de l'Etat, au moins elles font les changements fondamentaux nécessaires. C'est aussi intéressant de constater qu'à Bruxelles, la capitale de l'Europe qui lutte contre le subsides d'Etat, on essaye par tous les moyens de faire passer ce type de plan pour permettre à Lufthansa (sic) de continuer à voler depuis Zaventem”.

Selon le patron irlandais, ce plan est “clairement discriminatoire”. “Il n' y a aucune chance qu'il passe d'un point de vue légal. On l'a vu en Grèce ou au Portugal, ce type d'aides a été recalé par les instances européennes. Mais si ce plan passe, nous serons dans la longue file des compagnies qui vont porter plainte. Mais bon, cette aide, cela reste si peu comparé à ce que Brussels Airlines perd chaque année. Cela ne les rendra pas rentable”.
avatar
atoutprix
FR Moderator
FR Moderator

Number of posts : 2389
Location : Brussels, Belgium (nearest FR base : BRU)
Registration date : 2007-12-13

Back to top Go down

Re: RYR à BRU

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum