RYR et Brussels Airlines selon Davignon

View previous topic View next topic Go down

RYR et Brussels Airlines selon Davignon

Post by atoutprix on Fri 13 Dec 2013 - 16:06

http://www.lalibre.be/economie/actualite/davignon-a-l-etat-tant-que-l-argent-arrive-cette-annee-je-suis-content-52aa90373570105ef7d2ed0f

Extraits :

"La Libre" a rencontré Etienne Davignon, président du conseil d’administration de Brussels Airlines.

En quoi la concurrence est-elle, pour vous, "déloyale" avec Ryanair à Zaventem ?  

Nous ne savons pas faire la concurrence avec Ryanair, tout simplement parce que l’aéroport de Zaventem ne sait pas faire la concurrence avec l’aéroport de Charleroi. Ryanair à Bruxelles va payer à l’aéroport par passager ce que nous payons. Est-ce que Brussels Airlines est capable de concurrencer Ryanair? Deux questions se posent. Un: est-ce que Ryanair a des avantages compétitifs que nous n’avons pas? Ils en ont un déterminant, c’est le coût du personnel, en raison de charges sociales moins élevées. Deux: il n’est pas évident que Ryanair applique les mêmes règles de protection du travail: ils ont perdu des procès sur ce point. Ce sont des points à régler au niveau européen. Si c’est le cas, nous devons apporter la démonstration que nous sommes capables de faire la concurrence à Ryanair et il n’y a pas de raisons objectives de croire que nous n’en sommes pas capables.

Etes-vous prêt à une guerre des prix avec Ryanair?  

Absolument mais une guerre des prix raisonnable. Aujourd’hui nous offrons des choses que Ryanair n’offre pas. C’est notre avantage à nous. Une flexibilité qui permet d’échanger son billet à une autre date, une assistance en cas de problème technique, etc. Cette flexibilité intéresse une catégorie de personnes. Si Brussels Airlines fait bien son travail, voilà des points sur lesquels elle a un avantage concurrentiel par rapport à Ryanair.

Vous attendez que l’Etat belge aide Brussels Airlines ?  

C’est un sujet que nous sommes en train d’analyser. Il faut bien mesurer les enjeux.

Concrètement, qu’attendez-vous de l’Etat ?  

Aujourd’hui, j’attends simplement la mise en application de la décision annoncée par le gouvernement d’un plan de soutien destiné aux compagnies belges pour égaliser les conditions de concurrence. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore touché un euro. L’enveloppe que le gouvernement avait établi était d’une vingtaine de millions d’euros pour les compagnies belges. Tant que cet argent arrive cette année, je suis content. Brussels Airlines n’est pas confrontée à un problème de cash mais je ne souhaite pas clôturer les comptes de cette année sans savoir si je peux ou non compter sur cette recette supplémentaire.

Ce plan vous suffit ou avec l’arrivée de Ryanair d’autres mesures de soutien seront-elles nécessaires ?  

Non, ce plan me suffit. Il faut être logique. Mon problème de concurrence avec Ryanair, c’est la différence de sécurité sociale. Je demande simplement à l’Etat de me mettre dans la même situation que Ryanair. Etant mise sur le même pied que les autres, Brussels Airlines doit apporter la démonstration qu’elle est capable de vivre, de se développer et de gagner un peu d’argent pour les actionnaires et faire des investissements
atoutprix
FR Moderator
FR Moderator

Number of posts : 2389
Registration date : 2007-12-13

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics