SN vs RYR

View previous topic View next topic Go down

SN vs RYR

Post by atoutprix on Wed 14 May 2014 - 11:17

http://www.lalibre.be/economie/actualite/la-compagnie-ryanair-bientot-interdite-de-vol-a-zaventem-5371199a35704f05d691853f

Extraits :

Après avoir attaqué la Belgique pour son plan d’aide aux compagnies nationales, Ryanair se trouve désormais convoqué au tribunal de commerce de Bruxelles par ces dernières qui l’accusent de "concurrence déloyale"  . Les conséquences pourraient être lourdes pour la compagnie de Michael O’Leary : si la Justice donne raison aux compagnies belges, Ryanair pourrait être interdite de vol depuis l’aéroport de Bruxelles-National. L’échange de conclusions va débuter dans les prochains jours, mais les plaidoiries n’auront lieu que le 3 septembre au tribunal de commerce de Bruxelles.

En fait, la plainte provient de BATA (Belgian Air Transport Association) qui regroupe les principales compagnies belges (Brussels Airlines, Jetairfly, Thomas Cook Belgium). L’arrivée de la compagnie low cost irlandaise à l’aéroport de Bruxelles-National en février dernier a été très mal perçue par les transporteurs belges présents à Zaventem, qui ont rapidement dénoncé "une concurrence déloyale" de Ryanair.

Les compagnies reprochent à Ryanair d’utiliser sur ces deux bases belges (Zaventem et Charleroi), des employés "qui paient leurs cotisations sociales et leurs impôts en Irlande, pays largement plus avantageux fiscalement" . "Je ne veux pas faire le débat dans la presse car le dossier est sensible et c’est au tribunal de trancher , explique Filip Tilleman, l’avocat des plaignants. Mais notre point de vue est très simple : quand on travaille en Belgique, quand on engage des gens en Belgique, on doit respecter le droit du travail belge. Ce n’est pas parce qu’on a un siège social dans un autre pays qu’on peut se permettre d’être au-dessus des lois. Ryanair n’est pas au-dessus des lois."

Mon commentaire :
Brussels Airlines est évidemment en très mauvaise posture : pertes annuelles lourdes et répétées, refus de son principal actionnaire (Lufthansa) de prendre une part majoritaire, flotte âgée et de seconde main, concurrence de plus en plus active sur sa principale source de bénéfices, le réseau africain, etc.
La concurrence de Ryanair venue se baser à Bruxelles donne des sueurs froides aux dirigeants de Brussels Airlines, et tous les moyens sont bons pour l'éliminer, y compris les plus désespérés. Car cette action en justice a quand même peu de chance d'aboutir ...  
A noter que les 16 millions d'euros de subsides annuels accordés à Brussels Airlines par le gouvernement belge font eux-mêmes l'objet d'une enquête par la Commission Européenne. Leur légalité par rapport aux règles de la concurrence en Europe est fort douteuse.


Voir aussi :

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/plainte-contre-ryanair-un-coup-dans-l-eau/article-4000622368408.htm
avatar
atoutprix
FR Moderator
FR Moderator

Number of posts : 2389
Location : Brussels, Belgium (nearest FR base : BRU)
Registration date : 2007-12-13

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum